Technique de fabrication

Technique de fabrication

La sublimation

La sublimation thermique est une technique d’impression relativement récente. La sublimation est par définition, le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Cette technique se réalise aussi par le biais d’une imprimante industrielle.

Cependant, contrairement à l’impression numérique directe, l’encre est remplacée par la cire. Le visuel est tout d’abord imprimé de manière inversée sur un support de transfert résistant à la chaleur. Celui-ci est chauffé à des températures très élevées avoisinant les 200 °C.

Par la suite, le visuel est transféré sur le support final et, avec la chaleur et la haute pression, le marquage se fait de manière instantanée sur l’objet. Les images sont reproduites sur le support final grâce à la superposition de trois couleurs : le cyan, le magenta et le jaune.

La sublimation thermique permet l’impression sur une grande variété de produits publicitaires. En effet, elle convient aussi bien au textile en polyester qu’aux objets durs. Outre sa polyvalence, c’est une technique de marquage permettant une grande qualité d’image.

Par ailleurs, la cire de la sublimation thermique permet d’obtenir des couleurs d’une grande intensité tout en proposant des résolutions nettement plus élevées que l’impression à jet d’encre