Rabat: Capitale administrative transformée

Le pont Mohammed VI est un ouvrage d’art marocain d’une longueur de 950 mètres qui permet à l’autoroute de contournement de Rabat de franchir l’oued …
 
 

Le pont Hassan II

Les villes marocaines de Rabat et Salé sont délimitées par le fleuve Bouregreg.
Elles dépendent toutes deux de plus en plus l’une de l’autre
Le gouvernement du Maroc a décidé de les relier par un nouveau pont. Le gouvernement voulait autre chose qu’une infrastructure anonyme de plus,
Ils ont donc fait appel à l’architecte Marc Mimran, qui avait acquis sa renommée en redéfinissant le concept de pont.

Un documentaire signé Luc Tosquin

Tunnel des Oudayas

C’est un chantier qui s’inscrit, à l’instar des ouvrages, dans le cadre de l’aménagement de la vallée du Bouregreg. «L’investissement global avoisine les 600 millions de DH, y compris les études, les travaux et les équipements», précise Lemghari Essakl, DG de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. D’une longueur de plus d’un km, l’infrastructure est composée de plusieurs parties. Il s’agit notamment d’un tunnel souterrain à deux tubes, chacun comportant deux voies sur une longueur de près de 300 mètres. Ils donnent accès à des tranchées couvertes sous forme d’un double caisson en béton armé des côtés esplanade et océan.

source: l’économiste

TRAMWAY DE RABAT-SALE
Le tramway de Rabat-Salé est un système de transport en commun en site propre qui dessert les villes de Salé et Rabat au Maroc. L’ouverture au public des deux premières lignes du réseau (19 km, 30 stations) s’est faite le 23 mai 2011. La Société du Tramway de Rabat-Salé a actuellement confié la gestion à la société Transdev via sa filiale Transdev Rabat-Salé, professionnel du métier sous contrat. Les essais d’une extension de 7 km sont en cours