Bilan des 20 années de règne de Sa Majesté, Le roi Mohamed VI, roi du Maroc.

Le Bâtisseur : Sa Majesté Mohamed VI, roi du Maroc.


Juin 2019 a marqué les 20 ans de règne de Sa Majesté, Le Roi Mohamed VI,l’heure d’un premier bilan dans la construction d’un pays.

Héritier d’un Maroc en paix
Si le règne de feu, Sa Majesté Hassan II était placé sous l’objectif de la protection du pays contre toutes les guerres, en préparant sa succession il n’en a pas moins oublié de poser les bases d’un Maroc qui se devait d’entrer dans la modernité.

La vision stratégique du Maroc du XXIème siècle
Depuis 1999, la vision stratégique de Sa Majesté, Le Roi Mohamed VI d’un Maroc modernisé économiquement et trait d’union entre l’orient et l’Occident a porté ses fruits. Quelques indicateurs clés viennent soutenir un premier bilan économique positif :
– + 438% d’évolution du PIB (de 26 milliards en 2002 il est passé à 140 milliards en 2012)
– + 490% du nombre de touristes (de 2,2 millions de touristes en 2002au nouveau record 13 millions en 2019 – source AFP)
– + 252% de recettes(21 milliards de recettes en 2002 à 74 milliards en 2012)

Surnommé « Le bâtisseur » Sa Majesté, Le Roi Mohamed VI a su construire et placer le Royaume au rang des puissances mondiales et parmi les leaders d’Afrique au niveau des infrastructures et des industries.Tous les chantiers sont menés de front, Tanger Med, les autoroutes, la ligne LVG, le royaume est méconnaissable et ne s’arrête pas. Aujourd’hui, c’est un plan de plus de 560 millions d’euros qui vient d’être affecté au développement économique d’Agadir pour la période 2020-2024.

Le Maroc : Leader africain des énergies renouvelables
Selon la dernière étude du King Abdullah Center for Petroleum Studies and Research (CAPSARC), le Maroc est en tête des pays arabes pour la production d’électricité à partir des énergies renouvelables et devrait atteindre son objectif de production de 42% d’ici 2021. Une croissance exponentielle qui contribue à réduire le chômage des jeunes et à attirer les talents scientifiques, techniques et d’ingénierie.
Un nouveau pacte franco-marocain
Parmi les 4 piliers de développement évoqué par Mr Bruno Le Maire suite à sa visite du 31 janvier 2020 il est intéressant de noter que la France va moderniser et simplifier la ligne d’aide dédiée aux PME « de façon à ce que ces dernières restent encore plus au cœur de la coopération économique entre le Maroc et la France ».

Certes, on peut avoir l’esprit critique et il est indéniable qu’il reste un travail énorme à effectuer mais avec un taux de croissance avoisinant les 5 % annuel depuis 20 ans, le modèle marocain exempt de la manne pétrolière et basé sur l’humain s’impose comme une réussite économique réelle.
Lorsque l’on me demande de faire une comparaison entre nos deux pays, je me permets un résumé facile mais évocateur.

« faites un ravalement de façade en France,au Maroc vous aurez le plus grand immeuble d’Afrique ».


Nicolas Le Neveu 
France Maroc Services

Ne perdez pas de temps, contactez-nous maintenant

0033695254980

____________________

rejoignez-nous:

20 ans de règne sur le Maroc, le bilan Le roi du Maroc Mohammed VI célèbre mardi ses 20 ans de règne. Le monarque se montre tiraillé entre continuité et modernité et doit s’attaquer aux profondes inégalités qui perdurent malgré les efforts de développement et la stabilité du pays. par: France 24
Le règne de la libre entreprise Le règne de Sa Majesté Mohammed VI pourrait aussi ne se résumer qu’en un seul mot: entreprendre. Voici comment. Par Le360 le 28/07/2019 à 20h59

Une nouvelle vision pour l’Afrique

Dès son accession au Trône, le roi Mohammed VI a fait de l’Afrique la priorité absolue de la stratégie diplomatique du Maroc. Au centre de la vision royale, le développement de tout un continent, mais aussi une solidarité à toute épreuve envers des pays frères. Rétrospective.

Par Le360 le 14/07/2019 à 21h05 (mise à jour le 14/07/2019 à 21h08)

Les énergies renouvelables comme moteur du développement Le royaume est en passe de réussir sa transition énergétique. Grâce à la vision clairvoyante du roi Mohammed VI, le Maroc a pris un virage déterminant en matière d’intégration des énergies renouvelables dans l’économie nationale. Le point. Par Le360 le 20/07/2019 à 20h14

Le pari gagné de l’industrialisation

Avec l’arrivée du roi Mohammed VI, une véritable révolution industrielle est mise en marche. Secteurs concernés: l’offshoring, l’automobile, l’électronique, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire, les ressources minières… A la clef: 405.496 emplois créés entre 2014 et 2018. Retour.

Par Le360 le 25/07/2019 à 21h00 (mise à jour le 26/07/2019 à 18h25)

MOHAMMED VI, LE ROI BÂTISSEUR

Depuis l’accession du roi Mohammed VI au Trône, les grandes infrastructures du royaume ont connu un véritable bond en avant. D’un pays aux infrastructures fragiles et limitées, le Maroc se place aujourd’hui en bonne place parmi les pays les plus évolués. Tour d’horizon.

Par Le360 le 26/07/2019 à 21h01

Diplomatie: le Maroc un acteur influent

La diplomatie marocaine fait de l’Afrique sa priorité, mais ses orientations ne cessent aujourd’hui d’épouser les contours des grands dossiers en vue d’asseoir la présence du Maroc sur l’échiquier international. 

Source : Alae Bennani Medi1TV 

Chemins de fer: le Maroc à la vitesse grand V

Véritable locomotive du développement souhaité pour le royaume et chaîne d’union de la nation que nous sommes, les chemins de fer ont bénéficié d’une attention royale particulière. L’enjeu est de taille. Explications.

Par Le360 le 27/07/2019 à 20h48

 

20 ans de règne: la politique énergétique

Le maroc est aussi engagé sur plusieurs fronts en matière de stratégie énérgétique, énergie éolienne, solaire, hydraulique mais surtout énergie renouvlable. Retour sur les grand chantiers énergetiques du maroc avec Alae Bennani.

Source : Alae Bennani
Medi1TV

Emergence économique du Maroc

Sous l’impulsion du souverain, les  chantiers, reformes et  politiques sectorielles ont métamorphosé l’économie du Royaume  (émission spéciale à ne pas louper).